Principe de la réalité virtuelle
On appelle réalité virtuelle une forme de simulation dans laquelle le spectateur a l'impression d'être face à une scène réelle, voire dedans. Au minimum, l'ordinateur affiche sur un écran des images animées dont les changements, calculés à chaque instant par l'ordinateur (en « temps réel »), dépendent des actions de l'utilisateur. Par exemple, un simulateur de conduite donne l'impression que l'écran est un pare-brise devant une vraie route. Des sons, des mouvements du siège ou un retour d'effort dans le joystick peuvent renforcer l'impression sensorielle.
La réalité virtuelle offre une immersion complète dans un monde virtuel, à l’aide d’un casque, comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. L’objectif : capter 100% de l’attention de l’utilisateur pour lui faire vivre une expérience interactive de quelques minutes.
La réalité augmentée
La réalité augmentée est une image vraie, complétée en temps réel par des données affichées par un ordinateur. Par exemple, un pilote d'avion regarde devant lui à travers un écran transparent présentant des informations : les noms de villes semblent flotter au-dessus d'elles et un autre appareil volant dans les parages est entouré par des nombres indiquant sa vitesse, son altitude et son cap. Lorsque cet écran transparent est installé sur le tableau de bord d'un avion ou d'un véhicule, on parle d'afficheur tête haute. Un tel écran peut aussi être intégré dans une paire de jumelles.
Donc, la réalité augmentée permet d’incruster des images dans le monde réel, au moyen d’un casque ou de lunettes, d’un smartphone ou d’une tablette. Le dernier exemple largement médiatisé : Pokémon Go, dans lequel le joueur doit capturer des créatures virtuelles, incrustées, via son écran, dans son environnement.
La réalité mixte
Dernière née combinant ces 2 technologies, la réalité mixte ouvre, quant à elle, de nouvelles perspectives, et signe la fusion parfaite du virtuel et du réel, avec l’incrustation d’éléments virtuels vivants dans le champ de vision de l’utilisateur. C’est ce que propose, depuis peu, Microsoft, avec ses lunettes Hololens qui simulent des hologrammes.